Depuis le 15 mars 2020 minuit, les bars, restaurants et tous lieux "non essentiels" accueillant du public sont fermés à cause de la propagation du virus covid-19 qui touche notre pays et le monde entier, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

L'industrie des café-hôtels-restaurants (CHR) et de l'évènementiel connaissent une chute spectaculaire de leurs ventes et prestations. A ce jour, beaucoup d’entreprises de ce secteur ont dû licencier des employés ou fermer leur établissement pour le moment. 

Comme les consommateurs choisissent de minimiser leur temps passé dans les lieux publics et de limiter les contacts personnels, les commandes de livraison et les commandes à emporter ont considérablement augmenté. Les professionnels doivent s'adapter à ces nouveaux modes de consommation, qui vont s'ancrer dans notre quotidien.

Une chose est devenue certaine pour les restaurateurs : une forte augmentation des commandes à emporter et de livraison est inévitable. 

Donner la priorité à une stratégie de livraison à emporter et de livraison intensive peut donner aux restaurants la possibilité d'augmenter leurs bénéfices en cette période incertaine. Les entreprises indépendantes et les restaurants à faibles marges doivent trouver des moyens de stimuler les affaires et d'augmenter les ventes pour survivre à ce déclin.

Si vous vous demandez comment votre établissement de restauration devrait se préparer à répondre à la demande croissante de commandes de livraison, ce guide vous fournira tout ce que vous devez savoir.

1. Faire le plein de fournitures

Pour les restaurants et l'industrie de la restauration, cela signifie assurer un approvisionnement suffisant en denrées non périssables et jetables telles que des contenants à emporter, des couverts et d'autres articles de table à usage unique.

La création d’un service de livraison à domicile va nécessiter de nouveaux équipements comme :

·         des emballages pour le transport des articles livrés : ils doivent être fonctionnels sans abîmer le produit ;

·         un terminal de paiement mobile en 3G pour accepter les règlements par carte bancaire ainsi que le sans contact ;

·         des moyens de transport adaptés : la voiture n’est pas toujours la solution idéale en ville.

Vos emballages et fournitures jetables indispensables pour la vente à emporter et la livraison

·         Barquettes ou bols à emporter, pour les entrées 

·         Petites barquettes à emporter, pour apéritifs et accompagnements

·         Emballages alimentaire résistants aux fuites, pour les soupes et les aliments en sauce

·         Couverts jetables, kits de couverts et fourchettes, couteaux et cuillères individuels

·         Gobelets jetables

·         Vaisselle jetable, y compris assiettes et bols

·         Serviettes en papier

·         Sacs kraft et boite repas en carton

Cliquez ici et découvrez nos recommandations pour bien choisir votre emballage alimentaire.

2. Prolonger les horaires de livraison

Des études récentes sur l'impact des coronavirus ont indiqué que les consommateurs choisissent d'éviter les foules ou les lieux publics importants et utilisent des méthodes de distanciation sociale lorsque cela est possible.

Par conséquent, alors que les restaurants traditionnels constatent une baisse considérable des ventes physiques, les restaurants proposants déjà un service de livraison constatent une forte hausse des commandes à emporter et de livraison. 

Pour répondre à cette demande en augmentation rapide, il est essentiel et stratégique d'aménager vos horaires pour vos services de livraison et de vente à emporter.

 

·         Pensez à modifier vos heures de livraison en fonction de la demande. Évaluez les avantages potentiels d'une ouverture plus tôt ou d'une fermeture plus tard pour répondre à la demande de petit-déjeuner ou de livraison tard le soir.

·         Mettez à jour votre menu sur les différentes applications de livraisons. Assurez-vous que votre menu complet, y compris tous les frais supplémentaires et modules complémentaires potentiels, est disponible sur toutes les applications de livraison avec lesquelles vous êtes partenaire. Si des ingrédients ou des éléments de menu sont épuisés, assurez-vous de mettre à jour les applications pour éviter tout problème de commande.

·         Proposez des promotions pour augmenter les commandes en vente à emporter. Offrez des prix réduits ou d'autres incitations pour encourager les clients à contourner les applications de livraison et à récupérer leurs commandes directement dans votre restauration, en vente à emporter.

3. Passer à la livraison sans contact

La livraison de nourriture peut être une bonne solution pour les consommateurs qui choisissent de rester à la maison pour réduire les risques de contracter ou de propager le virus.

À mesure que les commandes à emporter augmentent, votre entreprise doit chercher des moyens de minimiser les interactions qui ont lieu entre le personnel, les livreurs et les clients.

Plusieurs applications de livraison ont commencé à offrir des options de livraison sans contact, ce qui obligerait les livreurs à laisser les commandes à la porte au lieu de les remettre directement en mains propres. 

L'ajout de cette option de livraison sans contact, ainsi que des options de livraison à domicile et dépôt devant la porte d'entrée, est l'un des meilleurs moyens de s'adapter à la hausse des commandes en livraison, tout en pratiquant la distanciation sociale.

Ce faisant, non seulement les consommateurs sont rassurés quant à la minimisation des contacts qui a lieu entre les individus lorsqu'ils reçoivent leurs commandes, mais les livreurs peuvent également réduire le risque de contracter le virus pendant leur travail. La minimisation des interactions entre les clients et les services de livraison permet également d'accélérer les délais de livraison pendant les heures de pointe pour maintenir les commandes à l'heure et augmenter la satisfaction des clients.

4. Conseils à destination des restaurateurs et livreurs

Conseils à destination des restaurateurs et préparateurs de repas

·         Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliqués en permanence, par l’ensemble du personnel ;

·         Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail ;

·         Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés ;

·         Une attention particulière doit être portée au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture.

 

Conseils à destination des livreurs

·         Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliqués en permanence ;

·         Toute personne symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne doit pas se rendre sur son lieu de travail ;

·         Lors de l’attente devant un restaurant, les livreurs s’assurent du respect de la distance de sécurité d’1 mètre entre eux ;

·         Le livreur prévient le client de l’arrivée du livreur et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte après le dépôt du repas ;

·         Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, particulièrement les zones en contact avec les mains, à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’un chiffon et de produit d’entretien correspondant à la norme NF ou EN 14476 (inscrite sur l’étiquette).

5. Mettre en œuvre de nouvelles normes de nettoyage

Il est évident que votre restaurant respecte déjà les strictes directives de santé et d'hygiène requises. Les mesures préventives recommandées pour réduire la propagation du coronavirus, comme le lavage fréquent des mains et la désinfection des surfaces, sont déjà pratiquées par les professionnels de la restauration.

Pour assurer la sécurité de votre personnel et de vos clients, mettez en œuvre des procédures plus strictes telles que l'augmentation de la fréquence de ces normes de nettoyage existantes et l'ajout d'étapes supplémentaires comme la désinfection fréquente de toutes les surfaces de travail, utilisées par tous. 

Tout comme il est important de s'approvisionner en emballages, il est tout aussi essentiel de s'équiper en fournitures d'hygiène, y compris les solutions de nettoyage, les désinfectants, les gants jetables, les masques et autres produits d'entretien ménager.

Il pourra être judicieux de partager les précautions supplémentaires que vous prenez sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter par courrier électronique, ou affichées dans votre établissement. Vos clients seront réconfortés et rassurés face aux nouvelles procédures de nettoyage mises en place dans votre entreprise.

Il est également important de former votre personnel sur l'assainissement approprié et les mesures nécessaires pour respecter les procédures de nettoyage supplémentaires que vous mettez en œuvre. 

Envisagez d'équiper tous les employés en contact avec les clients de gants jetables, de lingettes désinfectantes et de masques pour montrer à la fois à votre personnel et à vos clients que vous vous souciez de leur bien-être et de leur santé.

Cliquez ici pour télécharger le guide de bonnes pratiques sanitaires dédiées au secteur de la restauration 

LISTE DE CONTRÔLE DES FOURNITURES DE NETTOYAGE ET D'ASSAINISSEMENT

 

·         Masques

·         Gel hydroalcoolique

·         Savon antibactérien

·         Gants jetables

·         Lingettes hygiéniques

·         Spray antibactérien

·         Solutions d'assainissement et de désinfection

·         Autres produits de nettoyage et de désinfection

 

6. Prendre des mesures de précaution pour les futurs services sur place

Le service sur place est le cœur de métier du restaurateur, c'est ce qui, normalement, le fait fonctionner au quotidien. Avec le déconfinement prochain, les lieux publics et restaurants vont pour pouvoir ré-ouvrir progressivement au public.

Cependant, avec la menace d'une possible deuxième vague de contamination au virus, les clients seront moins disposés à se sentir à l'aise pour manger sereinement dans un lieu public. 

Comme vos clients ajustent leur vie quotidienne et prennent des précautions supplémentaires, vous devrez ré-adapter votre service afin de répondre à leurs besoins. 

 

·         Éliminez les buffets, les bars à salade et autres prestations libre-service pour réduire le risque de propagation.

·         Essayez d'éviter de surcharger les zones de votre restaurant et ajoutez de l'espace supplémentaire entre les tables, si possible.

·         Appliquer des procédures de nettoyage strictes pour garantir que toutes les surfaces partagées soient fréquemment désinfectées.