1. Utiliser un équipement éco énergétique

L'équipement commercial de votre restaurant contribue beaucoup à la consommation d'énergie de votre établissement, et celui-ci ne doit pas être trop énergivore.

De nombreux fabricants proposent de plus en plus d'équipements à basse consommation. Privilégier un investissement sur ce type d'équipement vous permettra, à terme, d'économiser des milliers d'Euros par an sur vos factures d'énergie.

2. Effectuer la maintenance de l'équipement

Afin de conserver vos équipements sur du long terme et en bon état, veillez à le nettoyer et l'entretenir régulièrement.

Vous pouvez effectuer vous-même quelques tâches préventives simples pour augmenter vos économies d'énergie et prolonger la durée de vie de votre équipement.

3. Réduire la consommation d'eau

Les restaurants ont besoin de grandes quantités d'eau pour soutenir leurs opérations. Heureusement, il existe des moyens simples de réduire la consommation d'eau dans votre restaurant et de réduire votre facture d'eau.

·         Utiliser des économiseurs d'eau, aussi appelés aérateurs, mousseurs ou réducteurs de débit.

Ces petits embouts, qui se fixent à l'orifice de sortie du robinet, permettent de réduire significativement votre débit d'eau, entre 30 et 70%; et ce, sans perte de confort.

·         Réparer les robinets qui fuient 

Avec le temps, les gouttes d'eau d'un seul robinet qui fuit s'accumulent, pouvant atteindre jusqu'à 100 litres d'eau perdus par jour. 

Au lieu de gaspiller de l'eau et de l'argent, réparez vos robinets grâce à de nouvelles pièces, conçues pour que vous puissiez les échanger rapidement et facilement sans nécessairement passer par l'intervention d'un plombier.

4. Utiliser un éclairage économe en énergie

En remplaçant les ampoules à incandescence classiques par un éclairage économe en énergie, vous pouvez réduire drastiquement vos coûts d'électricité d'éclairage. 

Non seulement vous ferez de belles économies sur vos factures d'électricité, mais vous aiderez également l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

·         Ampoules LED - Les ampoules LED utilisent moins d'électricité et durent jusqu'à 10 fois plus longtemps qu'une ampoule à incandescence standard.

·         Ampoules à Economie d'Energie - Pas aussi éco énergétiques que les LED, ces ampoules basse consommation sont encore 4 fois plus efficaces que les ampoules à incandescence. La lumière produite étant plus intense que les LED, elles sont donc idéales pour éclairer les grandes surfaces de votre restaurant.

5. Diminuer l'utilisation de la chaleur

Recherchez différentes manières de réduire la consommation de chaleur dans votre restaurant, comme utiliser moins d'eau chaude ou empêcher vos employés de modifier les paramètres de température de votre thermostat.

·         Investissez dans un thermostat intelligent - Les thermostats intelligents peuvent être programmés à distance et sont en mesure d'optimiser la consommation d'énergie. C’est un moyen efficace pour économiser de l’énergie en ne chauffant que si nécessaire

·         Sèche-mains non chauffés - Les sèche-mains éco énergétiques qui dépendent de l'air forcé au lieu de l'air chauffé peuvent utiliser jusqu'à 80% moins d'énergie qu'un sèche-mains standard.

6. Réduire les températures ambiantes dans votre cuisine

Lorsque les températures ambiantes de votre cuisine sont trop élevées, votre équipement de réfrigération force sur sa consommation pour garder les aliments au frais et à bonne température. 

En gardant la chaleur ambiante au minimum, vous pouvez assurer le fonctionnement le plus efficace de vos hottes et refroidisseurs.

·         Utiliser un équipement à induction - Les cuisinières et équipements à induction fonctionnent sans utiliser de flamme ou de brûleur. Ils transfèrent la chaleur directement à votre batterie de cuisine, pendant que l'air ambiant reste frais.

·         Hottes d'évacuation de la cuisine - Utilisez des hottes à condensation au-dessus de vos lave-vaisselle et de votre équipement à vapeur pour aider à éliminer l'air chaud de votre cuisine.

·         Utilisez des LED - Assurez-vous d'utiliser des ampoules LED dans votre cuisine et vos zones de préparation car elles n'émettent pas autant de chaleur que les ampoules à incandescence.

7. Arrêter l'équipement inactif

La conservation de l'énergie peut être aussi simple que d'éteindre un interrupteur d'éclairage.

Cela peut sembler simple, mais de nombreux restaurants perdent des centaines d'Euros par mois car ils laissent l'équipement inactif en marche.

·         Arrêter les équipements non utilisés - Prenez le temps d'observer quand vos unités d'équipement sont le plus utilisées. Lorsque le restaurant est fermé, éteignez la cuisinière ou la friteuse. Il suffira de préchauffer ces équipements lorsque vous devrez les utiliser à nouveau.

·         Minuteries d'éclairage - Utilisez des minuteries pour votre éclairage extérieur, ou même essayez des lampes d'extérieur à énergie solaire qui peuvent se recharger.

8. Rendre votre aménagement de cuisine plus efficace

L'aménagement de votre cuisine peut affecter directement l'efficacité de votre équipement. Il y a quelques règles de base à garder à l'esprit qui garantiront le fonctionnement optimal de vos appareils.

·         Votre équipement de réfrigération a besoin d'espace pour sa ventilation dans le cadre du processus de refroidissement. Sans espace de ventilation approprié autour de l'appareil, il utilise plus d'énergie pour rester au frais.

·         Équipement de chauffage et de refroidissement séparé - Si vous placez votre four à côté de votre machine à glaçons, l'air ambiant sera plus chaud et la machine à glaçons ne fonctionnera pas efficacement.

9. Former le personnel à suivre les protocoles éco énergétiques

Outre l'achat d'équipements éco énergétiques, la réduction de vos coûts repose également sur vous et vos collaborateurs.

Pour partager vos souhaits d'économie d'énergie avec vos employés, il est essentiel de mettre en place des procédures avec des actions simples.

·         Décrivez vos procédures - Assurez-vous de mettre en évidence vos procédures d'économie d'énergie dans votre manuel de l'employé.

·         Mettre en place des sessions de formation pour les nouvelles recrues afin de leur enseigner les directives que vous souhaitez suivre.

·         Rappel des directives - Affichez des rappels au-dessus de votre évier, à côté de vos interrupteurs d'éclairage et partout où il est nécessaire, pour aider vos employés à suivre vos procédures au quotidien.

10. Contacter votre société de services publics

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes et que vous ne voyez toujours aucun effet sur vos factures d'énergie, contactez directement vos différents fournisseurs. 

Ils peuvent vous fournir une évaluation détaillée de votre consommation. Ainsi, vous pourrez définir des objectifs réalistes pour votre entreprise.

Il est vrai que certains restaurateurs considèrent la maîtrise de l'énergie comme un obstacle ou une nuisance. Cependant, le passage à la transition énergétique comprend des dépenses plus faibles à long terme, et vous donnera le sentiment de contribuer à la protection de l'environnement.