Qu'est-ce que le Coronavirus ?

Les coronavirus forment une famille de virus variés qui peut infecter aussi bien l'homme que l'animal. Leur nom signifie "virus en couronne" et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope. Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l'humain dans les années 1960. Il s'agit de virus causant des maladies émergentes, c'est-à-dire des infections nouvelles dues à des modifications ou à des mutations du virus. Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des pneumopathies sévères parfois létales. Ils peuvent aussi s'accompagner de troubles digestifs tels que des gastro-entérites. Très contagieux, les coronavirus se répandent rapidement avec des risques de mortalité élevés pour certaines personnes.

La transmission du virus étant très rapide d'Hommes à Hommes, il est nécessaire d'adopter des mesures exceptionnelles, tel que le confinement de la population et le respect inexorable des "gestes barrières".

Rappel des gestes barrières, à effectuer sans aucune modération

  • Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Cela permet de tuer le virus s’il est présent sur vos mains.

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

  • Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.
  • Respecter les règles d’hygiène respiratoire. Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  • Lorsque vous sortez de chez vous, portez impérativement un masque. Placez-le correctement et ne le touchez plus.

Masque fabriqué à la maison, pour se protéger du virus

Si vous n’avez pas de masque, un foulard bien placé sur votre nez et bouche peut aussi arrêter les postillons de personnes contaminées. Le ridicule ne tue pas mais le COVID-19, oui. Ainsi, non seulement vous vous protégez mais vous protégez aussi vos proches, ceux qui vivent avec vous et qui sont peut-être plus à risque à cause d’un facteur aggravant (pathologies : diabète, hypertension, maladie cardiovasculaire…, âge avancé...).

  • Mouchez-vous systématiquement et ne surtout pas renifler car le virus se loge tout d’abord dans les cavités nasales et peut donc sortir si vous prenez l’habitude de moucher. En revanche, si vous reniflez constamment, il pourra rentrer plus facilement et ainsi infecter vos poumons.
  • Se tenir informé des dernières évolutions concernant la COVID-19. Suivez les conseils de votre médecin, des autorités de santé nationales et locales ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger et protéger les autres de la COVID-19, car ce sont eux qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation ou non de la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Elles sont les mieux placées pour expliquer ce que les personnes dans votre région devraient faire pour se protéger. 
  • Si vous allez faire des courses, pensez à nettoyer les poignets du chariot. N’oubliez pas que vos mains risquent d’être en contact avec le virus car vous toucherez non seulement les courses mais aussi votre carte bancaire, les touches du terminal de paiement ou encore l’espèce. Désinfectez donc vos mains juste après votre paiement. Une fois revenu chez vous, désinfectez avec de l’alcool à 70° par exemple, vos clés, votre téléphone, le volant ainsi que les poignets de votre voiture, puis désinfectez les semelles de vos chaussures et laissez-les à l’extérieur. Allez directement à la douche en mettant vos vêtements au sale.
  • Désinfectez les poignées de toutes vos portes le soir avant de vous coucher.

 

Si vous commencez à vous sentir mal, même si vous n’avez que des symptômes bénins comme des maux de tête et un faible écoulement nasal, restez chez vous jusqu’à la guérison. Pourquoi ? Éviter d’entrer en contact avec d’autres personnes et de se rendre dans des établissements de santé permettra à ces établissements de fonctionner plus efficacement et vous protégera, ainsi que les autres personnes, de la COVID-19 et d’autres maladies virales. 

En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, consultez un médecin sans tarder, car il peut s’agir d’une infection respiratoire ou d’une autre affection grave. Appelez votre médecin et indiquez-lui si vous avez récemment voyagé ou été en contact avec des voyageurs

 

WE Packing a synthétisé les questions les plus fréquentes à propos des gestes barrières, auxquelles l'OMS a répondu :

Q : Faut-il éviter de se serrer la main à cause du nouveau coronavirus ?

R : Oui. On peut contracter les virus respiratoires en serrant la main à quelqu’un puis en se touchant les yeux, le nez ou la bouche. Saluez d’un signe de la main ou de la tête, ou encore en vous inclinant.

Q : Comment saluer une personne pour éviter d’attraper le nouveau coronavirus ?

R : Le moyen le plus sûr de se saluer pour prévenir la COVID-19 est d’éviter les contacts physiques. On peut saluer d’un signe de la main ou de la tête, ou encore en s’inclinant.

Q : Le port de gants en caoutchouc dans les lieux publics permet-il d’éviter l’infection par le nouveau coronavirus ?

R : Non. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants.